Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
18 août 2008

Le Circuit des Fermes. (Dans le doubs en passant par la Suisse.)

Direction ...

2008_0726Vaufrey0020


Ce petit village limitrophe avec la Suisse bénéficie d'un site exceptionnel du fait de son relief très accidenté.
Vaufrey est le paradis des pêcheurs, surtout depuis la création en amont du village du barrage de l'EDF.
Vaufrey détient en l'occurrence le record de la plus grosse prise départementale pour l'année 1997.
Les habitants de Vaufrey s'appellent les vaufréens.
En 1999, ils s
ont au
nombre de 162
.

***

Avant de partir veuillez bien tenir compte des consignes !

2008_0726Vaufrey0001

Voici le vieux pressoir à cidre

2008_0726Vaufrey0003

Son clocher

2008_0726Vaufrey0005

A peine quelques pas dans le village,
que déjà de superbes paysages s'offrent à nous.

2008_0726Vaufrey0007 2008_0726Vaufrey0006

Verdure et tranquillité !

***

Et c'est parti pour une belle montée dans la forêt

2008_0726Vaufrey0010

Mais ça valait la peine,
la preuve...

2008_0726Vaufrey0012

***

Au détour des chemins

collage3

collage2

Et puis voici la première ferme, "La ferme de la Vaux"
par laquelle nous passons pour poursuivre notre chemin

2008_0726Vaufrey0028

Et là ,nous avons dépassé les bornes,
Nous sommes en Suisse.
Nous passons dans un lit de torrent à sec.

2008_0726Vaufrey0024 2008_0726Vaufrey0029

qui mène jusqu'à la deuxième ferme "ferme de Montavon"
et que nous traversons.
Un charmant petit grand-père voulait nous offrir à boire.

 

collage5

***
Et après encore quelques rencontres
pour le moins surprenantes,
(Parc préhistorique)

collage6

nous découvrons un panorama magnifique

2008_0726Vaufrey0051

2008_0726Vaufrey0053

Puis nous redescendons...

2008_0726Vaufrey0061

...jusqu'aux ruines du Château de Montjoie

2008_0726Vaufrey0062 2008_0726Vaufrey0064

Un imposant château-fort  se dressait autrefois sur l'une des collines de Montjoie-le-Château.Il fut construit sûrement au XIIIe siècle et agrandi plus tard. Il succomba près de 400 ans plus tard à la suite d'un siège de plus de trois semaines pendant la guerre de Trente Ans.
Ce site est classé depuis le 27 janvier 1934.
Il ne reste aujourd'hui que le donjon ruiné et
la chapelle castrale, reconstruite en 1736 et que voici

2008_0726Vaufrey0069

Et nous sommes de retour à Vaufrey

2008_0726Vaufrey0073

***

Nous avons fait une quinzaine de kilomètres dans une magnifique nature
et quelques soient les difficultés,
la beauté de ces paysages est une excellente récompense.
J'espère que cette balade vous aura plu et intéressé,
parce que je suis très heureuse de vous faire connaître ma région.

vache821

BONNE JOURNÉE !



Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, que de bons souvenirs pour moi en regardant tes jolies photos sur cette superbe rando de Vaufrey. A quinze jours près on aurait pu se croiser sur les sentiers de cette rando. Les articles que j'ai fais sur Vaufrey se rapproche beaucoup du tien, si la comparaison t'intéresse,rendez-vous dans la catégorie randonnée sur mon blog. A bientot peut-être, amitiés d'Hervé.
Répondre
D
Tu dois absolument connaître les livres de Charles-Ferdinand RAMUZ, écrivain exceptionnel né dans le Pays de Vaud... je te conseille la lecture de "Si le soleil ne revenait pas" (c'est de saison !), "Aline", "Derborence" et "La Beauté sur la Terre"... Amitié à toi, chère Sylvie (pris l'accès à ton site à partir de l'article de notre Amie Servanne)
Répondre
M
c'est dingue cette verdure!!!<br /> <br /> la nature manque pas d'eau par làbà<br /> <br /> c'est tres beau belle promenade<br /> <br /> merci
Répondre
S
Merci pour cette si douce balade dans ta belle France ...<br /> <br /> J'espère un jour y aller en vrai !<br /> <br /> gros bisou frais !<br /> <br /> à bientôt chère Sylvie<br /> <br /> Servanne
Répondre
L
Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai du mal à trouver du temps.... l'été c'est toujours plus difficile....on est si bien dehors!<br /> Gros bisous Sylvie
Répondre
B
Nature et patrimoine, un bon bol d'air pur que tu nous fait partager !
Répondre
N
Quel beau reportage , c'est aussi beau en vrai et en plus avec le ruissellement de l'eau et les pêcheurs <br /> J'espère que cela donnera envie de découvrir notre belle région avec ses beaux sapins <br /> Bonne journée, Sylvie
Répondre
C
Superbe, ton reportage !<br /> Quel bonheur de randonner ainsi dans un si beau paysage...on doit se sentir si bien après une telle balade.<br /> Bonne journée à toi
Répondre
M
Bizzronron Ma belle !<br /> Avant de partir en vacances je te decerne un award, voir sur mon blog ! <br /> J'espere que tu ne m'en voudras pas. <br /> <br /> Bizzronron de Miaou
Répondre
F
De Franche-Comté aussi , j'ai bien profité de ton reportage des petits coins que je ne connais pas , sauf le parc de la préhistoire .<br /> <br /> Bizous Françoise !
Répondre
C
elle a l'air bien jolie cette rando
Répondre
M
Nous allons y passer pour séjourner en Alsace ,en septembre.J'espère que nous aurons les couleurs automnales en plus . On adore ta région!<br /> Bonne journée
Répondre
B
Super promenade!! Il est où le parc préhistorique?<br /> Tu habites vraiment un endroit magique!!!
Répondre
L
Bonsoir Sylvie.......<br /> Contente de venir te retrouver sur cette jolie ballade.....Merci...<br /> Bonne nuit<br /> Bisous
Répondre
L
Un grand merci pour cette merveilleuse promenade, chère Sylvie... la campagne est belle pour qui sait la contempler et s'émerveiller.<br /> De belles photos aussi (une préférence pour celle du torrent à sec... à la lumière magique)<br /> <br /> Bisous doux<br /> <br /> Oursonne
Répondre
M
Tu habites vraiment dans un beau coin et tu sais en profiter!<br /> Je t'envie de faire toutes ses balades!
Répondre
K
ta région est magnifique ! peut-être des prochaines vacances ...
Répondre
L
Quels beaux paysages.... Je suis justement partie à Echternacht (frontière Luxembourg et Allemagne) que l'on appelle "la petite suisse". Les paysages étaient fort semblables, magnifiques ! Et je suis fan aussi des balades dans les bois, on a fait moins que vous, 6 km. Mais en "monter-descendre" on le sent dans les mollets hihi
Répondre
C
Oh la la que c'est beau ! et si bien raconté , j'ai passé un agréable moment,merci Sylvie.<br /> Bisous.
Répondre
V
C'est magnifique !!!!!!!
Répondre
Publicité