Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
25 mai 2010

Nos vacances : acte III : Fontaine de Vaucluse

Ma copinaute MIMOUNETTE  m'a conseillé lors de notre rencontre, dont je vous parlerai bien sûr, d'aller visiter

LA FONTAINE DE VAUCLUSE

Elle est située au pied d'une falaise de 230 m. C'est la plus grosse source de France avec un écoulement moyen de 630 millions de m3 par an. Elle se classe 5 ème au niveau mondiale.

Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.
Elle a ainsi donné son nom au village qui se trouve quelques centaines de mètres plus bas.

La rivière qui en découle s'appelle la Sorgue que nous longeons  pour aller jusqu'à la Fontaine

DSCF0167_024

DSCF0169_026

DSCF0170_027

DSCF0172_029

Ruines du château des Evêques de Cavaillon, XIV°

DSCF0175_032

L'eau devient de plus en plus bouillonnante

DSCF0176_033

DSCF0178_035

La roue de la fabrique de papier dont je reparlerai

DSCF0180_037

Je ne vous ai pas dit, mais c'est une visite que nous avons fait avec quelques gouttes de pluie.

Dommage vu la beauté du site, mais en même temps,

ce n'était pas envahi de touristes comme cela semble être le cas en été.

On ne peut pas tout avoir parfois.

 

Une photo qui pourrait être celle d'une fin d'été . Les couleurs ont attiré mon regard.

DSCF0183_040

Nous arrivons bientôt à la source, voyez comme l'eau prend une jolie couleur turquoise

DSCF0185_042

DSCF0187_044

DSCF0186_043

Et voilà, nous atteignons la fontaine.

DSCF0193_050

Les eaux sont calmes

DSCF0197_054

et sa couleur est magnifique.

Il paraît qu'il y a des milliers de pièces que les gens lancent depuis bien des années.

DSCF0198_055

Certes, cela manque de soleil, mais le site est magnifique !

DSCF0199_056

Et voici une petite vidéo qui vous donnera une idée de la puissance du bouillonnement de l'eau

 

 

 

 

Tiens, il est pas heureux lui ?

DSCF0202_059

***

Je vous mets quelques photos de la fabrique de papier qui se trouve au bord de la Sorgue dont je vous ai montré la roue précédemment

(Un petit clic sur la photo pour l'agrandir )

DSCF0205_062

DSCF0207_064

DSCF0209_066

DSCF0210_067

DSCF0211_068

DSCF0212_069

DSCF0214_071

DSCF0215_072

J'espère que la balade  vous a plu et que j'ai su accroché votre attention !

La prochaine visite où je vous entraînerai sera sous le soleil !!!

journe33

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je connais la fontaine du vaucluse et tout ses jolies endroits que tu nous a presenté, mais je prend un reel plaisir a suivre ton reportage photo !!! y a pas a dire, je vis dans une tres jolie region !!!<br /> bizzzzzzz
Répondre
P
merci pour cette belle balade.<br /> tes photos sont très jolies!
Répondre
M
Tu as eu de la chance de visiter sans la foule,en été c noir de monde.... Le gouffre de la fontaine reste mystérieux,on ne connait pas sa profondeur exacte (il y a un moment, Cousteau je crois avait tenté de sonder le gouffre). Au Printemps,le site est formidable car les eaux sont à un niveau élevé. Tu fais joliment découvrir la région.<br /> Je suis originaire de Cavaillon et je ne me lasse pas de ma Provence. Amitiés
Répondre
C
Bien sur que oui la balade m'a plu!<br /> Sympa les chaises sur la terrasse! cela t'as donné des idées???
Répondre
M
qu'est ce que c joli! j'adore les rivieres comme ca
Répondre
L
coucou! de bons souvenirs de vacances! de belles visites avec toi. c'est à mon tour de partir pour Bordeaux.bonne semaine. biz
Répondre
P
Il est logique de les trouver là les papeteries, non loin de ma maison, le Loir et notre papeterie. Je ne sais pas d'où vient ce geste de lancer une pièce dans l'eau des fontaines ! sans doute faut-il y voir une vieille légende qui se serait retransmise de fontaine en fontaines.<br /> <br /> Bise et bonne journée ...<br /> <br /> Pat ♫♫♫♥♥♥
Répondre
C
Cette source est magnifique en voyant cette eau si calme qui pourrai imaginer ces eux tumultueuses.<br /> La vidéo est impressionnante et la couleur de l'eau!!!<br /> Le moulin est très beaux est il encore en fonction? sa roue est magnifique.<br /> Superbe reportage.<br /> Bonne journée bises Patricia
Répondre
F
...toujours aussi " vivantes ",instructives,voir ...poétiques aussi :-)
Répondre
P
Grâce à toi, on voyage sans bouger de notre fauteuil !!! Une très belle balade et merci encore !!!<br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> J'attends la suite !!!
Répondre
V
Merci pour cette magnifique promenade !
Répondre
R
les eaux sont calmes et claires,,,,, mais à en voir le bleu si limpides<br /> doivent pas être trés chaudes !<br /> bRRRRRrrrr<br /> en tout cas, je te souhaite d'avoir bien profité de ce moment de détente<br /> <br /> douce soirée à toi<br /> bises<br /> pst,,,, trés jolie ta nouvelle bannière<br /> j'aime sa luminosité
Répondre
C
Quel beau reportage ! Merci !
Répondre
K
Je comprends que tu aimes je connais et je l'ai faite plusieurs fois sous la pluie et le soleil. C'est un voyage scolaire ici avec le Moulin de Daudet. Merci pour ces beaux souvenirs.
Répondre
J
très trés jolie la fontaine de vaucluse on s'y croirait, vivement les vacances merci Sylvie pour tout ce que tu nous donne Bonne journée
Répondre
L
belles photos! merci pour la balade!
Répondre
M
Un lieu que je connais bien puisque j'habite à environ 20 kms de cette fontaine. J'adore le lieu surtout au printemps où l'eau bouillonne ! J'évite d'y aller l'été car trop de monde. Félicitations pour ces très belles photos qui rendent bien compte de l'émerveillement des lieux.<br /> Bonne journée<br /> Félicitations tu es sur la page de canalblog !
Répondre
A
Belles photos!
Répondre
J
Ah, c'est marrant ça...! Je reviens justement du Vaucluse et nous étions peut être en même temps que vous à Fontaine-de-Vaucluse ! Tout est magnifique dans cette région +++++<br /> Je reviendrai plus longuement sur votre blog.<br /> A tout bientôt et bonne fin de semaine.
Répondre
L
Joli !<br /> Cela me rappelle de beaux souvenirs ! Nous avions eu du soleil... ;-)
Répondre
Publicité