Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
16 septembre 2010

Vacances d'été : Acte II : LOURDES

Lourdes, 16000 habitants est le plus grand centre de pèlerinage français depuis qu'une jeune fille de quatorze ans, Bernadette Soubirous,  prétendit avoir vu une Dame déclarant être l'immaculée Conception, quatre ans après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX. Les apparitions supposées commencèrent le 11 février 1858 dans la petite grotte de Massabielle, non loin du village, le long du gave de Pau et durèrent plusieurs mois. Au total, Bernadette déclara avoir vu dix-huit fois la Vierge. Après enquête, l'Église catholique a reconnu ces apparitions en 1862.

Lourdes accueille chaque année 6 millions de personnes venues du monde entier.

Ce qui fait environ 160 000 personnes par jour, c'est hallucinant non?

*****

Dominée par le château fort, nous descendons la rue menant au sanctuaire

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_016

L' essentiel de l'économie lourdaise repose sur l'activité touristique liée aux pèlerinages et
pour ne parler que des hôtels, on en dénombre plus de 200.

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_017

Entrée du sanctuaire

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_018

Le ciel est très gris et menaçant mais il faisait très chaud et pas une goutte de pluie pour autant !

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_020a

 

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_023

Consacrée en 1901, la basilique Notre-Dame du Rosaire, construite entre 1883 et 1889, est une des trois basiliques des sanctuaires de Lourdes. Elle devance de quelques mètres la basilique de l'Immaculée Conception, située juste derrière elle

Entrée de la la basilique Notre-Dame du Rosaire

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_031

Nous entrons, une messe est donnée en plusieurs langues

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_024

J'admire l'intérieur

Les murs sont recouverts de plaques votives en marbre

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_026 Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_027

Le dôme

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_025

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_028

Sur le dôme de la basilique Notre-Dame du Rosaire est implantée une couronne mariale en hommage à la Vierge.

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_044

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_048A

L'esplanade vue d'en haut

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_041A

La grotte

Devant la grotte, tout à coup, plus un bruit, plus une parole,

c'est un endroit de prière et de recueillement

(c'est même impressionnant de ressentir ce climat de ferveur qui règne en ce lieu)

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_037

En bas, on aperçoit les personnes qui attendent pour se rendre à la grotte.

Et au loin, de l'autre côté du gave de Pau, d'autres personnes suivent une messe.

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_040

Je ne sais pas comment appeler cela , peut-être une procession.

Des malades  sont dans des petits chariots, tirés par des religieuses.

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_049

Tout cela sous le regard de visiteurs

J'ai pris une photo pour vous montrer les choses que j'ai vu mais je ne me suis pas éternisée.

Je me sentais trop mal à l'aise, ce n'est pas un spectacle non plus.

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_050

 

Basilique de l'Immaculée Conception

 

 

 

33a

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_038A

Vacances_dans_les_Pyr_n_es_2010_042A

******

Les rues de Lourdes sont jalonnées de nombreux magasins de souvenirs .

SOUVENIRS_DE_LOURDES

*****

Je ne connaissais pas Lourdes et je dois bien reconnaître que j'ai été hallucinée de voir toute

cette ferveur, ces personnes si pleine d'espérance. Je respecte d'ailleurs tout ça.

Mais entre pèlerins et touristes, il y a tout un monde que je ne trouve pas facile de faire évoluer ensemble dans un tel lieu, même si apparemment tout se passe bien.

Et je suis quand même choquée de voir tout ce qui gravite autour et qui n'a qu'un but lucratif !

Ce fut une journée très intéressante au cours de laquelle, j'ai appris beaucoup !

 

z

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
lourdes , j'y suis allée 1 fois c'était il y a...24 ans ! je l'en souviens encore ! et comme tu dis , faire cohabiter les touristes et les pélerins , c'est tout un art ...et comme toi , le côté mercantile du lieu est un peu (bcp !) désagréable ...mais bon, c'est à voir quand même ! merci de m'avori rappelé de bons souvenirs en ces lieux!
Répondre
C
Je ne connaissais pas non plus Lourdes que de nom,merci d'avoir partagé ces photos ,elles sont superbes et ressens bien le ressentie que tu as dû avoir!<br /> Gros bisous ma Sylvie.
Répondre
J
Magnifique le dôme de la basilique Notre-Dame du Rosaire et tes photos sont superbes avec ce ciel gris qui donne un certain relief.<br /> Nous parlions justement de cette ville "religieuse" avec des amis à table l'autre soir ... <br /> J'y suis allée il y a bien longtemps et il y avait moins de monde mais j'avais été choquée par toutes ces boutiques de souvenirs. <br /> Par la suite, j'ai connu des "marchands d'espoir" (des civils) qui embobinent les malades moyennant finances pour des voyages à Lourdes (alors qu'ils sont déjà "condamnés" par la science) ... C'est abjecte ! <br /> Plus jamais je ne remettrai les pieds dans cet endroit ... BRRRRR .....<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
J
Il y a un petit moment que je n'étais passée sur ton blog. Tes photos sont superbes. Bisous et bonne semaine
Répondre
M
un joli lieu de pelerinage que j'aimerais voir en vrai un jour ;)
Répondre
G
Il y a certes, les marchands du temple...<br /> mais il y a aussi les luttes intérieures et intestines entre les brancardiers "bretelles de cuir" et les autres, les simples bretelles ! les "fausses infirmières" matronnes de leur salle de malades...<br /> et à coté ces malades qui sont là avec leur ferveur simple...<br /> un beau contraste !
Répondre
K
Joli reportage et tes photos sont superbes ! je connaissais à peine de par ma GM qui nous avait rapporté des diapos( vieux trucs des années 50- 60)hi hi ! bonne soirée , gros bisous
Répondre
M
Lors du pèlerinage des guides et scouts de France, nous étions des milliers, et nous avons fait une précession en montant sur la basilique Notre Dame du rosaire, c'était le soir, avec des cierges, tout le long des escaliers, toute cette masse silencieuse, c'était extraordinaire.<br /> <br /> j'ai pas aimé les marchands du Temple ! choquée même !<br /> <br /> Joli reportage, et souvenirs surprenants<br /> un groupe priait en langue des signes ...
Répondre
B
J'y suis déjà allée deux fois une semaine avec un groupe de 80 pèlerins. J'ai apprécié les soins et attentions que l'on offrait aux malades, fragilisés, souffrants .... J'ai admiré la confiance, le lâcher-prise de beaucoup de ces malades qui souvent repartent avec un meilleur moral et une plus grande détermination à vivre leur vie envers et contre tout. Ce n'est pas facile de dire OUI à son handicap ou maladie incurable et si un pèlerinage à Lourdes leur donne cette possibilité, c'est un petit miracle en soi.<br /> <br /> J'ajoute pour tous ceux et toutes celles qui n'aiment pas, avec raison, le côté mercantile, que le site marial est séparé de la ville de Lourdes où se trouvent les commerces. Il y a plusieurs entrées, plusieurs "portes" qui mènent au site de la grotte et des différentes églises et à l'intérieur de ce site, il y règne une autre atmosphère qu'à la ville. Même si les touristes peuvent y pénétrer, ceux-ci gardent heureusement une certaine qualité de présence et de silence. Il y a aussi tout ce qui se passe à l'intérieur de la Basilique, des églises et des lieux de recueillement, d'enseignement ou de service/soins à donner aux malades, .... bref des choses qui peuvent être "invisibles" aux touristes de passage car il faut du temps et un rythme de vie différent pour découvrir tout cela.<br /> <br /> Et en-dehors du site, c'est vrai, il y a tous les commerces ......mais cela fait partie aussi de la liberté humaine.<br /> <br /> Merci Sylvie pour ce reportage. C'est fou que des photos prises sous un angle tout à fait différent donnent un tout autre aspect à une église ou une vue.
Répondre
B
J'ai éprouvé un peu la même sensation la seule fois où j'y suis allée (un 15 août, en plus !)... j'y étais un peu mal à l'aise...
Répondre
N
Merci pour ce magnifique reportage! <br /> Bisous
Répondre
S
Quel beau reportage j'allais dire, sur Lourdes, j'y suis allée il y a quelques années, très émuen c'est à deux h de chez moi ... Nous y avions pique-niqué devant la grotte, et j'ai fait mon voeu à la Sainte Vierge ...<br /> <br /> Bisous bisous émus ...
Répondre
B
Oui le côté marchand est toujorus choquant dans ce genre d eleiu..<br /> Quel magnifique ciel gris en tout cas lol
Répondre
C
c'est marrant, j'y suis allée jeune, mais c'est quelque chose qui m'avait bcp marquée, ce nombre de magasins qui vendent tout et n'importe quoi autour de la religion, meme les toilettes qui n'etaient pas très propres d'ailleurs étaient très chers... en tous cas, merci pour ces belles photos... le contraste, dorures et ciel gris..j'adore!!!
Répondre
K
Les pierres des édifices sont le même gris que le ciel.<br /> Je suis d'accord avec toi tout le but lucratif que l'on peut en tirer. <br /> <br /> Merci ce voyage car moi non plus je ne connaissais pas juste de la télé.
Répondre
C
je ne me sens pas très à l'aise à Lourdes .Tant de gens viennent y chercher l'espoir,souvent déçu, tant de misère ,....et tant de mercantilisme fondé uniquement sur l'exploitation de toute cette misère...Mais peut-être n'ai-je pas tout compris...ou cru?
Répondre
L
Je trouve que les photos donnent vraiment bien avec ce ciel gris plombé.
Répondre
G
pour y être passée aussi il faut reconnaitre qu'il s'y passe des choses impressionnantes et tout comme toi c'est ce côté mercantile qui me choque ! mais qui n'a pas, même au fond d'un tiroir une petite vierge ou une médaille, ramenée de la bas par une personne qui a pensé a vous et cela je le respecte!<br /> Tes photos sont superbe ce ciel gris donne un grand charme a toutes ces églises !<br /> Bonne journée
Répondre
N
encore une superbe visite que tu nous fais partager là<br /> malgré le temps, tes photos sont très belles et les clochers qui montent dans un ciel de plomb .... c'est impressionnant,<br /> j'en suis même arrivée à baisser (dans ma tête) le son de ma voix en lisant qd se fait le silence et le recueillement !!!! (j'allucine moi-même).........<br /> <br /> de gros bisous ma Belle
Répondre
B
Je ne connais pas, jusqu'à présent quand on est passé dans le coin on a pas fait le détour, mais c'est sûr que c'est un lieu à voir. Quant aux marchands du temple ... ...
Répondre
Publicité