Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
4 avril 2011

La première randonnée de l'année : Autour de Baume les Dames

Enfin, ça y est, nous avons rechaussé les chaussures de marche, et c'est reparti, pour profiter d'une superbe journée.

Le soleil est au rendez-vous. C'est une petite randonnée de mise en jambe de 8 kms et d'un dénivelé de 250 m

Je vous amène autour de Baume les Dames, petite ville que vous pourrez mieux découvrir ICI

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Dès les premiers pas, on commence à monter

Je vous entends déjà , hé bien non non je ne me suis pas  assise  (mauvaises langues!!!)

DSCF3719

Le blé commence à pousser

DSCF3722

Les prairies sont bien vertes...

DSCF3729

...et les vaches font leur première sortie ou presque.

1

Vue de Baume les Dames et du Doubs

DSCF3739

C'est là que nous avons choisi de nous arrêter pour la pause café !

DSCF3737

Bien vite nous arrivons à la Fente de Babre, curiosité géologique.

DSCF3743

DSCF3745

DSCF3746

Le Doubs

DSCF3753a

Nous n'avons pas su dire de quel oiseau il s'agissait...

2

Hé oui, c'est le Printemps !

DSCF3759

Chutttt !!! Nous sommes passés sans faire de bruit, la bête ne nous a pas vu, elle tournait la tête

DSCF3762

Ouf ! Elle était si longue !...

DSCF3763

Et j'ai aperçu son frère sortant de terre...

DSCF3764

Ces petites fleurs semblent pousser entre les lignes d' une portée musicale...

DSCF3765_copie

Les fleurs sur le parcours

fleurs

Vous savez ce que c'est ?

DSCF3780

Une table nous attendait pour le casse-croûte au bord du Doubs

DSCF3774

Et nous continuons en longeant le Doubs

DSCF3786

 

La vieille écluse de Lonot

DSCF3788

La Fente de Babre vue d'en bas

3

Lieu d'escalade

4

Ce vieil arbre et non moins courageux, fait tout ce qu'il peut pour élancer ces dernières branches vers le soleil,

afin de se parer encore de quelques fleurs pour faire honneur au printemps !

DSCF3794 DSCF3795

***

5

Oups, elles ont eu comme un problème...

DSCF3798

Ici nous sommes sur la passerelle où  le Cusancin rejoint le Doubs

D'un côté, le Cusancin

DSCF3802

et de l'autre, le Doubs

DSCF3803

Un héron en plein vol

6

Nous passons devant l'usine des Pipes Ropp

Implantée en terre baumoise à l'extrême fin du XIXe siècle, l'usine de pipes Ropp occupe, malgré sa fermeture récente, une place singulière dans l'histoire de l'économie locale, et constitue un site à haute valeur patrimoniale.

Si cela vous intéresse vous pouvez lire la suite LA

DSCF3797

7

L'usine a fermé ses portes en septembre 1991. Deux personne continuent cependant à y travailler jusqu'en 1998 pour le compte d'une société de Saint Claude (Jura) capitale mondiale de la pipe.

Un écomusée a été créé mais il est actuellement fermé pour des raisons de sécurité.

Voici quelques clichés pris à la sauvette à travers les vitres de l'usine.

DSCF3808

DSCF3809

DSCF3810

A l'extérieur, une machine datant de 1918

Je ne sais pas à quoi elle sert, peut-être que quelqu'un saura me le dire

DSCF3812

Nous passons notre chemin

Décidément, ce n'est pas aujourd'hui que nous allons nous balader en barque

DSCF3813

La rando est finie, une dernière photo du  Doubs

DSCF3814

***

Sur le chemin du retour, on aperçoit le château de Belvoir.

DSCF3818

DSCF3817

C'est un château fort du XIe siècle  à Belvoir dans le Doubs. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 septembre 1956.

Sa chapelle

DSCF3820

Sur le côté

DSCF3821

Voilà, c'est fini !

J'espère que cela vous aura plu de vous balader avec moi !

3532700bonne_journee100

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nous étions allés au chateau de Belvoir....bouuuu ! ça fait tellement longtemps c'"était au début que j'étais dansle Doubs,1979<br /> <br /> j'habitais à l'époque à Valentigney....et je peux te dire qu'arriver des Landes pour habiter à Valentigney........!!!!! c'est quelque chose ! hihihi
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> superbe ce petit reportage rando. Ca donne envie de la faire (cette après midi surement d'ailleurs). <br /> <br /> pour l'inconnu qui ressemble à un champignon, je pense que c'est une prêle : Equisetum arvense. Ca y ressemble beaucoup en tout cas.<br /> <br /> Mélanie
Répondre
C
Et ben dis donc pour une première randonnée c'est pas mal!! et cette grosse bête oui ouf elle vous a pas vu!!<br /> De bien belles photos que tu nous partagent là! merci ma Sylvie.<br /> Gros bisous.
Répondre
M
que voilà un bon bol d'air et on en a pris plein les mirettes<br /> Les paysages du Doubs sont toujours aussi beaux<br /> <br /> Merci pour la ballade
Répondre
N
ça y est , on repart en balade avec toi,<br /> bon tu m'as déjà épuisée mais j'ai été ravie de me promener ....<br /> de superbes photos et des ....... montbéliardes !!<br /> de gros bisous ma belle
Répondre
S
souvenirs, souvenirs : originaire de Nice, je passais tous mes étés dans le Doubs chez ma grand-mère... <br /> pour le champignon, il s'agit d'une "coulemelle" dont le chapeau n'est pas encore ouvert (pas mauvais pané)<br /> j'ai gagné ?
Répondre
B
Mais quelle belle promneade!!<br /> lol les grandes bêtes.. et les canots..<br /> C'est beau le printemsp chez vous!
Répondre
A
Trés belle balade.<br /> Je vais connaître cette belle région qu'est la Franche-Comté bientôt, avec mes 3 blogs préférés. Merci, merci<br /> bonne journée<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
C
Très jolie ballade!<br /> Encore une belle région que je ne connais pas!<br /> Quelles magnifiques idées de faire découvrir nos si belles régions* de France au travers de cette blogo!<br /> Merci et bonne journée!<br /> *Moi, c'est la Basse Normandie
Répondre
F
Encre une belle ballade et de belles photos .<br /> C'est toujours un plaisir !
Répondre
P
J'adore! c'est très beau,tu a fait de très belles photos! Moi aussi je rêve de randonnées....Avec ce temps les jambes me démangent!!<br /> merci pour ce long reportage!A bientôt!
Répondre
M
c beau, ca devait etre une randonnee revigorante :)
Répondre
C
De bien belles images synonymes de retour des beaux jours et de ballades touristiques et sportives ! Moi aussi, j adore Ca ! Que la France est belle... Merci !<br /> Gros bisous et bonne semaine<br /> Stephanie
Répondre
M
Trop beau ce reportage!! <br /> Belle balade , merci de faire partager de si beaux paysages.<br /> Bonne semaine.<br /> Malou
Répondre
C
Très beau reportage ! Merci !
Répondre
M
ça m'a fait un réel plaisir de me balader à travers tes photos. On découvre un peu plus ta région et c'est superbe. <br /> passe une très bonne journée
Répondre
A
De belles photos !<br /> merci de partager cette rando ,paysage magnifiques!<br /> bonne journée<br /> Armelle
Répondre
S
Quelle richesse votre balade ... ! et tous ces signes de printemps, de retrouvailles, comme c'est beau ...<br /> <br /> Bisous bisous chaussés au mois !!!
Répondre
P
très jolie balade !!! ça sent le frais!<br /> pour le champignon, je ne vois pas.<br /> je suis d'accord avec Vivou, il y a même 4 Orchis et un coucou dans tes photos.<br /> ta vieille machine, je me demande si ce n'est pas une chaudière à vapeur qui permet de faire tourner les machines à l'intérieur.
Répondre
V
belle ballade<br /> les 2 petites fleurs en haut à gauche de ta mosaïque ressemblent à des orchidées sauvages<br /> très belles photos, bravo
Répondre
Publicité