Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
17 octobre 2011

Vacances Ardèche Acte I : Joyeuse en Ardèche

Un petit retour en arrière, afin de vous faire partager toutes les jolies découvertes que j'ai fait pendant mes vacances en Ardèche.

Randonnées, visites de villages ont été au programme et pour commencer, je vous amène à

JOYEUSE

Selon la légende, sa fondation remonterait à l’an 802. L’empereur Charlemagne, revenant d'Espagne, aurait établi son campement tout près de la Beaume. Au cours d’une partie de chasse, il aurait perdu son épée, la Joyeuse. Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Après maintes recherches, un de ses soldats la lui rapporta et Charlemagne tint sa promesse en lui déclarant : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse. » (via le net)

Son église

D'ailleurs les églises, dans tous ces petits villages sont très imposantes, souvent démesurées par rapport à la petitesse du village lui-même.

DSCF5724

Ici une porte ouverte était organisée et nous avons pu monter dans le clocher et nous faire expliquer le fonctionnement complexe (enfin pour moi) du mécanisme pour faire sonner les cloches. Ne me demandez pas de vous expliquer.

DSCF5729

DSCF5731

DSCF5740

Il a beaucoup d'humour ce propriétaire...

DSCF5744

Et tous les jours, le vieux Monsieur est assis devant la porte ouverte

DSCF5747

Quelques rues...

DSCF5742

Goulajou des Endettés

Je n'ai pas trouvé pourquoi cette rue s'appelait ainsi.

C'est une rue qui permet de descendre dans le bas du village.

DSCF5749

Goulajou de la Fusterie

DSCF6029

Rue qui était à l'époque la rue des prostituées.

Depuis peu, un panneau servant à cacher le dessous d'un escalier, illustre cette rue.

DSCF6031

Et si vous passez par là, je vous recommande un charmant petit resto...

DSCF6622

Nany et son mari vous accueillerons très chaleureusement et vous découvrirez le monde de Nany.

Non seulement ses talents de cuisinière mais aussi l'habileté de ses petites mains.

En effet, d'un côté vous admirerez sa petite boutique composée d'articles qu'elle a fabriqué, ou rénové et de l'autre

dans un décor qui a su respecter l'authenticité des murs, vous vous installerez autour d'une table et dégusterez les bons petits plats de Nany, que son mari vous servira avec plaisir.

DSCF6623

Leur petite entreprise démarre depuis peu et nous leurs souhaitons une belle réussite dans leur démarche.

BONNE JOURNEE !

 

506794Suspensions_nourriture__2_





Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un village qui m’a beaucoup plu aussi et bien sûr j’ai également fait la photo de l’ancienne boutique. Mais c’est la seule que j’ai ! Nous sommes arrivés tard et la pénombre était déjà trop présente pour d’autres photos, surtout dans les ruelles étroites.
Répondre
N
Le vieux Joyeuse était autrefois le centre du village, on y trouvait tous les commerces. Les gens qui avaient une "ardoise" chez les commercants, empruntaient les passages que l'on appel goulajou, pour éviter de croiser leurs créantiers ! Voila en bref l'explication au goulajou des endettés !<br /> <br /> Merci a Sylvie pour les jolies photos de notre beau village.
Répondre
M
Voilà un coin que je connais pour avoir été en vacance <br /> Belle et douce journée<br /> Monique
Répondre
C
Que ce voyage est agréable ! Merci !
Répondre
P
encore une très jolie balade !!! Merci pour ces belles photos !!!<br /> bizzzzzzzzz<br /> bonne soirée <br /> pat
Répondre
K
Merci pour cette belle visite de joyeuse !!!!!
Répondre
A
J'adore les quartiers anciens de ces petits villages<br /> Bonne journée<br /> bizzzzzzzzzzzz
Répondre
C
jOYEUSE - il a un joli nom ce village, n'est ce pas ! Je connais d'ailleurs, j'y suis déjà allée, mais il y a quelques années ...<br /> Nous, dans ma famille maternelle, nous avons des racines ardéchoises, (coucouron) et pendant des années, et enfants, c'était les coins de nos vacances, de nos habitudes...<br /> Cette boutique restau dont tu parles m'a l'air charmante, en espérant que ça marche pour eux, car là bas, quand même la vie est dure, surtout en hiver... mais il en faut des lieux comme ça, et merci ma belle pour le partage.. Tu es curieuse, et ça - ça me plait , je dis ça, parce que tu te poses toujours des questions, sur pourquoi ça, et pourquoi, ça s'appelle comme ça... mdr<br /> bises <br /> <br /> cathoune
Répondre
K
Merci de nous faire voyager et de partager vos vacances avec nous ,avec tes jolies photos , <br /> bonne semaine , gros bisous
Répondre
M
ce sont de bien belles découvertes... pour nous en photos et c'est vraiment très agréable de voyager assise devant son ordi.<br /> passe une très bonne journée
Répondre
M
c beau ..;
Répondre
B
Je suis très admirative du mécanisme de sonnerie des cloches , il a fallu une sacrée tête pour mettre ça au point .<br /> Comme ceS petites rues sont sympas . <br /> Bonne semaine . Bises . Babette
Répondre
C
encore de belles photos.. merci de nous les faire partager!! bises
Répondre
B
Quelmle belle visite.. C'est si beau les petits villages!!
Répondre
Publicité