Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
3 novembre 2011

Vacances Acte VI : Le Mont Gerbier des Joncs ou la source de la Loire

Le Mont Gerbier de Jonc culmine à 1551 m

Il se situe dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche (Massif Central) sur les communes  de Saint Martial et Sainte Eulalie. Sa forme en « pain de sucre » est caractéristique d’une géologie au passé volcanique.

DSCF6310

C'est un endroit dont nous avons beaucoup entendu parler, étant enfant, à l'école, n'est-ce pas ?

C'est là que la Loire, le plus long fleuve de France,  prend sa source.

En fait, il faut parler des sources de la Loire, le fleuve, en effet n'est au départ qu'une multitude de petits ruisseaux qui se rejoignent progressivement. Ces petits ruisseaux sont alimentés par une nappe phréatique se trouvant sous ce mont.

Dans cette ancienne maison, juste en face du Mont Gerbier des Joncs,  coule une des sources.

C

Je dois bien avouer, que j'ai été surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça ...

. DSCF6312

Il faut un début à tout...

B

Les paysages alentours sont magnifiques

DSCF6317

DSCF6320

DSCF6321

DSCF6324

DSCF6325

F

J'aime cette photo où les monts du Vivarais apparaissent comme des strates.

E1

Voilà, tout ce que nous ont appris , institutrices et professeurs de géographie sur la source de la Loire est

maintenant devenu clair comme de l'eau de roche  Loire.

BONNE JOURNEE !

165774Suspensions_Divers__4_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
lol merci du reportage ;)
Répondre
C
Merci Sylvie pour ton reportage, je me le mets de côté pour de prochaine vacances ... <br /> bonne soirée<br /> christelle
Répondre
T
C est tout simplement SUPERBE , J ai dû y aller il y a au moins 50 ans avec mes grands parents!!!<br /> J adore regarder couler l eau des sources.<br /> Merci de nous régaler les yeux et gros bisous
Répondre
K
Ici c'est visite obligatoire le Mont Gerbier, ça fait parti de notre patrimoine (visite) culturel !!<br /> Toujours un plaisir de le voir.<br /> Quelle température avez-vous eu ??? Car en principe fait pas bien chaud même en plein été !
Répondre
A
Voilà quelques années déjà que je suis allée voir la Loire. Comme toi surprise de la petite sortie.<br /> Mais de trés beaux paysages aux allentours<br /> Bonne journée<br /> bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
B
Magnifique:!!!<br /> Quand on était dans la région, nous n'avons pas été jusqu'au Mont Gerbier.. Du coup grâce à toi, j'y suis presque allé lol
Répondre
K
quand j'ai vu le titre çà m'a ramenée 55 ans en arrière ( avec 1515 ce sont mes seuls souvenirs d'école pff !)<br /> en tout cas c'est joli merci maitresse !<br /> quelle jolies photos <br /> bon JEUDI , bisous
Répondre
J
et bien voilà un reportage que je vais pouvoir montrer à mes élèves, à commencer par mes enfants ! Merci !
Répondre
Publicité