Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
27 octobre 2014

Pâte à sel, un tuto pour un petit ange

Comme promis, voici le tuto en images de ce petit ange en pâte à sel.

DSCF3583

Cet article est très long, mais je vous conseille de tout le lire avant de commencer.

Tout d'abord, la recette ou plus exactement ma recette.

Vous verrez que si vous persévérez dans cette activité, vous allez adapter votre propre recette avec vos propres doses et façons de doser ( verres ou balance)

Pour ma part, je pèse mes ingrédients.

La recette 

 

 

 

  • 200 gr  de farine
  • 200 gr  de sel fin
  • 125 ml  d'eau
  • 1 cuillère à soupe de colle à papier peint (facultatif)

 

ou sans balance

 

  • 2  verres de farine
  • 1  verre de sel fin
  • 3/4  d'un verre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de colle à papier peint (facultatif)

 

(ne prenez pas du sel trop bon marché, qui est grossièrement moulu et qui au final ressortira trop de votre pâte et donc de votre création.)

Pour commencer, dans un saladier, mettre le sel et l'eau tiède, et la colle si vous en mettez. La colle est pour assouplir la pâte.

Mélanger un peu et ajouter la farine en 2 ou 3 fois et bien mélanger pour ensuite malaxer au moins 5 mn afin d obtenir une belle boule homogène qui ne colle pas et qui soit douce à caresser.

Si la pâte colle, ajouter un peu de farine et si au contraire elle semble trop sèche, ajouter un tout petit peu d'eau. Ayez la main légère sinon vous n'en finirez pas d'ajouter farine et eau.

Quand la pâte vous semble bien à travailler comme une pâte à modeler en somme, emballer la boule dans un film alimentaire. Ne JAMAIS mettre la pâte à sel dans le frigidaire.

Par la suite, quand vous prélevez de la pâte pour travailler, ayez soin de toujours ré-emballer la pâte dans le film alimentaire afin qu'elle ne sèche pas.

P1000105

Maintenant vous pouvez préparer votre matériel pour faire l'ange.

Agrandissez les photos en cliquant dessus, il y a beaucoup de photos c'est pourquoi je les ai postées en petit format.

Pour ma part, je travaille sur une plaque en inox épais que je peux mettre au four. Si vous n'en avez pas, travaillez sur du papier d'alu que vous mettrez ensuite sur la plaque du four ou directement sur la plaque du four).

Le matériel

  - un couteau pointu sans dent

- un rouleau

- un presse ail pour les cheveux

un peu d'eau avec un pinceau (pour humidifier les parties à assembler)

- des cure-dents

- des emportes pièces, un rond, diamètre d'environ 5 cm,, 

                            petit coeur, petite étoile (facultatif)

-un trombone (pour accrocher l'ange) ou fil de fer et éventuellement une pince pour le couper.

matériel

Vous pouvez prévoir aussi,

de la dentelle (facultatif)

du ruban (facultatif)

de la colle pour coller ces précédents éléments

(j,'utilise de la glue, que vous ne laissez pas dans les mains de vos enfants, mais vous le savez, n'est-ce pas )

de la peinture acrylique dorée ou argentée (facultatif)

du vernis brillant ou satiné incolore pour le bois, qui résiste bien à l'humidité (obligatoire)genre vernis pour extérieur

*****

Les mesures que je vais vous indiquer sont approximatives, vous pouvez faire plus petit ou plus grand (enfin pas trop quand même)

Il faut simplement que vous respectiez les proportions pour équilibrer le corps les bras et la tête. Mon ange terminé mesure 15 cm.

C'est parti !

*****

1ère étape : Les jupes

Etendre 2 morceaux de pâte en 2 rectangles. un plus grand d'environ  22cm/8cm et un plus petit d'environ 20cm / 6 ou 7 cm

Couper des bords bien nets avec le couteau pointu.

P1000107

2ème étape : Le plissé

Avec le petit rectangle,  faire un plissé en accordéon, resserré en haut, afin que cela ressemble à une jupe

P1000113

Rentrer les bords vers l'intérieur

P1000108

3ème étape :

Humidifier le haut de la jupe

Attention, j'ai dit humidifier, pas détremper.

P1000117

et refaire une autre jupe par-dessus avec le plus grand rectangle.

P1000118

P1000120

Former un petit arrondi sur le haut des jupes ainsi obtenu.

P1000121

4ème étape : Les bras

Former un cône d'environ 6 cm de long sur 2 cm de diamètre

Couper le haut du bras en biseau

P1000128

Prendre un stylo (par exemple) pour faire l'intérieur du bras

P1000130

P1000131

Et après humidification, poser la pointe biseautée du bras sur le haut de la jupe

P1000133

et de même pour l'autre bras

P1000135

5 ème étape : Les mains

Avec des petites boules de pâte, former des petits haricots, environ 2 cm,  légèrement en pointe d'un côté

P1000136

Après une légère humidification, poser les mains

P1000137

Enfiler le côté pointu dans la manche

P1000138

P1000139

6 ème étape : La collerette 

Faire un rond de pâte à l'emporte pièce (environ 5 cm de diamètre)

P1000140

couper le en deux

P1000141

et une toute petite portion sur chaque demi-cercle

P1000142

Poser ensuite, après humidification, le petit côté du cercle sur l'arrière, et ramener-le sur l'avant

P1000143

P1000144

P1000145

7ème étape : l'attache

Couper un trombone ou faites un crochet avec du fil de fer

P1000147

et le piquer au centre

P1000148

enfoncer devant ce crochet, un cure dent pour la fixation de la tête

P1000149

8ème étape : Le col et la tête

Faire une petite boule que vous aplatissez pour obtenir un rond d'environ 2 cm de diamètre

P1000153

Humidifier et l'enfiler sur le cure dent

Si le col est trop large couper un peu l'arrière du cercle

P1000154

Ensuite former une boule d'environ 3,5 cm de diamètre.

Humidifier et piquer sur le cure dent

P1000155

Avec un pique brochette en bois ou si il est de la même grosseur, avec le manche du pinceau, faire une marque à peu près au centre de la tête pour l'emplacement des yeux

P1000156

Avec un cure-dent, faire les yeux et la bouche

P1000158

9 ème étape : Le noeud

Vous pouvez choisir de faire un noeud avec un petit ruban que vous collerez après cuisson bien sûr.

Sinon...

Faire une bande de pâte d'environ 1 cm de large pour faire le noeud

P1000160

P1000161

Au centre faire 2 petites marques au couteau pour former le centre du noeud

Le noeud fini mesure environ 3 cm

P1000162

Poser 2 bandes d'environ 5 cm de la même largeur que le noeud et que vous aurez pris soin de biseauter à leur cxtrémité.

P1000163

Là, j'ai oublié de prendre une photo le noeud posé., j'ai donc mis la photo de l'étape suivante, mais vous suivez quand même, j'en suis sûre !

P1000166

Etape 10 : Les cheveux

Avec le presse ail, écraser la pâte, que vous récupérez en filaments, en raclant le presse ail avec votre doigt. Vous obtenez ainsi une touffe de cheveux...

P1000164

Que vous posez sur la tête humidifiée..

P1000166

Et vous continuez ainsi jusqu'à ce que la coupe de cheveux vous plaise, plus long, plus court comme vous voulez

Vous pouvez prendre les cheveux un part un pour compléter les trous, les imperfections de la coupe. Et vous en mettez de très petits pour la frange.

P1000168

Etape 11  : La couronne

Rouler de la pâte, afin d'obtenir comme une ficelle.

La plier en deux

P1000169

et la rouler sur elle-même

P1000170

La fermer en rond, du diamètre qui vous plaît et la mettre sur la tête

P1000171

P1000177a

Etape 12 : Les chaussures (facultatives)

Juste symbolisées par 2 petites boules de pâte, posées sous les plis du jupon

N'oubliez pas d'humidifier

P1000172

Et voilà notre ange terminé, maintenant, il faut le cuire

P1000177

Ne faites pas comme moi, si vous voulez  faire tenir, coeurs ou étoiles à votre ange, n'oubliez pas d'en faire avec les emportes pièces.

Moi j'ai oublié mais j'ai des petites réserves

*****

La cuisson

Bien sûr, il y a le séchage à l'air que je ne recommande pas du tout, c'est très très long et les objets restent fragiles, surtout si ils sont épais comme ici notre ange.

Voilà l'étape la plus délicate quand on commence, jusqu'à ce qu'on connaisse bien la meilleure façon de faire avec son four.

Toutes les durées et degrés sont à titre indicatif, étant donné qu'aucun four ne cuit de la même façon.

En tout cas, sachez que plus le sujet est épais, plus la cuisson est longue.

Ce que je peux vous conseiller, c'est de commencer avec une température douce, afin que l'humidité de la pâte s'échappe lentement. Si cela va trop vite, il va se former une croûte qui empêchera l'humidité de remonter, et au bout d'un moment, la croûte se cassera, se fissurera et votre objet sera abîmé.

 

*****

Dans un four à gaz  (J'ai cuit comme ça pendant des années)

Thermostat 3 (90°)

- 1 heure porte demi ouverte  

- 1 heure porte ouverte au quart

et continuer la cuisson, la porte du four fermée, 1 à 2 heures et plus , jusqu'à cuisson complète.

 

Dans un four électrique :

- 1 h à 70°

- 1 h à 100°

- 2 h ou 3 h, voire plus à 150°

Pour un sujet comme l'ange, il faut au moins 5 h de cuisson au total

et surtout, surveillez !

Pour savoir si votre objet est cuit, taper au dos avec votre ongle, si le bruit est sourd, ce n'est pas assez cuit, si au contraire, vous entendez un son net et clair, l'objet est cuit.

*****

Voilà votre ange est cuit,

Si vous désirez le peindre, ou peindre seulement quelques éléments comme le noeud ou sa couronne comme je l'ai fait. Il faut pour cela utiliser de la peinture acrylique qui donne un bien meilleur résultat que la gouache, qui vieillit mal.

Par contre, si vous voulez teindre la pâte avant de la travailler, il faut utiliser de la gouache., l''acrylique mélée à la pâte faisant très mauvais ménage.

Pour les pommettes, prendre un coton tige et rougissez-le avec du fard à joue. Faites quelques touches sur les joues de votre ange. Attention, ayez la main légère, il faut juste lui donner bonne mine.

Ensuite, il faut maintenant impérativement le vernir recto verso, avec au moins 2 couches de vernis.

C'est une protection contre l'humidité, l'ennemie N°1 de la pâte à sel

 

*****

Il ne vous reste plus qu'à aggrémenter votre ange, selon votre goût, avec de la dentelle, du ruban, des coeurs ou des étoiles...

Un petit morceau de ruban, dans l'attache au dos de l'ange et voilà, il ne vous reste plus qu'à savoir où l'accrocher.

DSCF3583a

J'ai essayé d'être la plus claire et complète possible, j'espère que vous allez prendre plaisir à faire ce petit ange.

 Je vous souhaite une excellente réalisation.

Si vous avez des questions, je ferai mon possible pour vous répondre.

Un petit commentaire me fera plaisir, c'est sûr !

Bonne journée !

3a0b0ac0

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C’est magnifique,très bien expliqué.Bravo,je vais m’y mettre.<br /> <br /> Mamie de 69 ans j’ai du temps devant moi.....et le confinement
Répondre
F
Wow ! C'est grâce au blog de Mamietitine que je découvre cet article. Je ne prévois pas faire de pâte à sel mais j'admire le travail et le savoir-faire pour expliquer. Le truc du manche de pinceau avant de piquer les yeux donne vraiment un visage plus réaliste. Bravo.
Répondre
I
voila des siecles que je n'ai pas fait de pate à sel. Je mettais une CS de glycerine, c'est ce que tu remplaces par la colle a papier peint ? Bises des Charentes
Répondre
M
super sympa de partager, je suis bien incapable de faire ca mais encore bravo
Répondre
M
Alors bravo comme tuto chapeau bas ...j'adore merci <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
J
Holala, ma grande, quelle merveilleuses explications que je me suis empressée de copier pour un atelier avec ma petite fille un noël prochain ... MERCI, MILLE FOIS MERCI +++<br /> <br /> C'est si bien détaillé qu'une novice comme moi doit y arriver sans "encombre" ... LOL ! De plus, il est ravissant ton ange.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et doux dimanche.
Répondre
G
Bravo, tout y est !<br /> <br /> A nous d'essayer maintenant !<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
K
Ayest Sylvie : pâte faite d'hier <br /> <br /> ATTENTION ! aujourd'hui Mèl & moi on attaque les œuvres !!!;) :) en suivant ton beau tuto , merci !<br /> <br /> gros bisous
Répondre
P
Merci Sylvie d'avoir pris le temps de nous expliquer tout cela.<br /> <br /> Dès que possible j'essaie, et je te tiens au courant du résultat.<br /> <br /> Hummmm, pas évident me semble-t-il.<br /> <br /> Bisous, bonne soirée.
Répondre
M
COUCOU SYLVIE,<br /> <br /> je vais esayer hihi!! ( c'est pas gagner) <br /> <br /> Gros bisous Mélina!!!!!
Répondre
B
Merci à toi pour ce tuto ! Je vais essayer de me lancer mais ..... <br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
L
Ce que tu fais est magnifique. Le tuto est bien monté, et je m'imagine même utiliser ce genre d'article et le transposer pour la pâte à sucre. Merci, bisous et bravo
Répondre
P
Oh! Le boulot pour réaliser tout ça et préparer le tuto! Merciiiiiiiiiiiiii!
Répondre
M
Bonjour Sylvie, quel beau partage et ce petit Ange, une vraie merveille, tu as une patience «d'Ange»... Ton auto est tellement bien expliqué et imagé, c'est superbe, bravo!!! Bise et bonne journée tout en douceur!
Répondre
K
Merci Sylvie pour ce super tuto (y) je vais essayer " dès que possible humm ! " :)<br /> <br /> quand je regarde les jolies créas que tu m'as offert : je me dis que tu as vraiment une patience d'ange & des doigts de fée <br /> <br /> Bonne soirée , gros bisous
Répondre
N
Félicitations pour ce tuto si bien expliqué, les photos, les astuces, les recommandations, tout est parfait, je vais regarder différemment la presse ail!! Un tuto fait par une experte! Bonne semaine.
Répondre
C
Merci de nous avoir fait un tuto si détaillé car moi même ne faisant pas de fimo, je n'avais aucune idée de la patience qu'il faut avoir pour faire un personnage. <br /> <br /> A présent je n'aurais pas le même regard devant tes créations.<br /> <br /> Merci pour ton partage.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Waouh ! Tu as du en passer du temps pour ce tuto très bien détaillé ! Chapeau !
Répondre
M
Merci infiniment pour ces explications très claires et détaillées ! Je vais sûrement essayer d'ici peu et je ne manquerai pas de te montrer le résultat. Merci encore pour ta générosité ;) Bises et belle semaine
Répondre
B
Trop compliquée pour moi lol!
Répondre
Publicité