Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
2 juin 2015

Les châteaux de la Loire : Ussé

Après une semaine de vacances, me voici enfin de retour. (Hier, j'ai eu des problèmes pour poster sur canalblog...mais bon..)

Nous sommes allés visiter quelques uns des nombreux châteaux de la Loire.

Nous avons séjourné à Chinon dans un charmant gîte "Les Cathelinettes" site très agréable.

Je vais donc vous faire découvrir ou redécouvrir quelques-uns des nombreux châteaux de la région.

Je commencerai par

Château d'Ussé, le château de la Belle au Bois dormant.

C'est une demeure privée, propriété de Duc de Blacas.

C'est le redoutable viking Gelduin 1er qui édifia la première forteresse en bois.

Au XVe siècle, Jean V de Bueil commença la construction actuelle, alors en château fort.

Et il faudra attendre le VXIIe siècle pour qu'il devienne un château de plaisance, avec des jardins et terrasses "à la française" créés pour LeNotre, architecte paysager de Versailles.

La légende raconte que Charles Perrault (XVIIe siècle) s'inspira du romantisme des lieux et y écrivit "La Belle au Bois dormant"

Ussé

DSC00200

DSC00202

La chapelle

DSC00201

Les jardins

DSC00206

DSC00239

La cour

DSC00207a

L'entrée

DSC00209a

Le hall

DSC00211

Le salon Vauban

DSC00212

Le grand escalier

DSC00213

L'antichambre du XVIIe siècle

DSC00214

La chambre du roi Louis XIV

DSC00215

Toutes les soieries sont d'époque (XVIIIe)

DSC00216

La salle à manger

DSC00219

Les charpentes et greniers du château

DSC00225

DSC00228

DSC00223

DSC00224

DSC00230

DSC00231

La chambre des enfants

DSC00222

DSC00232

DSC00233

La blanchisserie

DSC00245

La Belle au Bois Dormant

Il était une fois.....

Les bonnes fées se penchent sur le berceau de la belle petite princesse

DSC00241

La méchante fée...

DSC00236

...jette un mauvais sort à la petite princesse. Aurore se piquera à un rouet et s'endormira pendant 100 ans

DSC00238

Elle grandit et devient une belle jeune fille

DSC00243

et fatalement elle se piquera sur l'aiguille du rouet oublié dans le grenier du château

DSC00246

Elle s'endormit donc pendant 100 ans et un prince charmant par un baiser, la réveilla

DSC00244

Ils se marièrent et eurent....etc etc....

DSC00248

*****

Bonne journée !

images

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Une bien jolie visite guidée , merci Sylvie <br /> <br /> gros bisous
Répondre
J
Génial cette idée de faire revivre le château avec ces "personnages" en situation.<br /> <br /> Magnifiques la charpente du grenier et la dînette +++<br /> <br /> Quant aux jardins "à la française", ils sont impeccables !<br /> <br /> <br /> <br /> Un bien agréable visite dans mon fauteuil, merci ma grande.<br /> <br /> Gros bisous et doux we.
Répondre
B
très beau reportage ! j'ai visité de nombreux châteaux de la Loire mais pas celui-ci .... tes photos me tentent.<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
F
Tu étais "chez moi" ! J'aime beaucoup Rigny-Ussé et le château d'Ussé. Je rêve d'explorer le grenier mais surtout je craque sur la chambre des enfants. Quels beaux jouets. Bises
Répondre
B
J'ai visité quelques chateaux de la Loire en voyage scolaire, de supers souvenirs..malheureusement je n'ai aps vu celui là!! il est magnifique!
Répondre
N
Merci pour ce reportage, belle région, beau château!! Bisous.
Répondre
B
C'est absolument magnifique. J'adore. Bisous
Répondre
M
Oh que tes photos sont belles, j'ai visité quelques châteaux de la Loire mais pas celui-ci, il est magnifique, merci pour ce beau partage! Bise et bon mardi dans la tendresse!
Répondre
M
depuis le temps que je le connais, je ne l'ai jamais si bien visité !<br /> <br /> il est vraiment superbe et fait rêver
Répondre
B
Merci de ce partage. Jolie journée.
Répondre
M
Joli reportage, merci Sylvie . Magnifiques les photos de charpente, j'aime beaucoup ces ouvrages de bois.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Merci pour la visite - Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci Sylvie de continuer à nous faire rêver !<br /> <br /> Il n'y a plus qu'à attendre le Prince charmant :-)<br /> <br /> Très belles photos de notre douce France.<br /> <br /> Bises de l'amitié.
Répondre
M
Tu me rappelles de beaux souvenirs, merci !
Répondre
Publicité