Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
26 avril 2018

Randonnée : Abbans-Dessus : le château du Marquis

C'est en partant d'Abbans-Dessous que l'on commence cette première randonnée printanière.

Quel plaisir de retrouver ces grandes espaces verdoyants

DSC03652

Les arbres sont magnifiques, et dressent fièrement leurs branches fleuries

DSC03653

Et déjà nous apercevons au loin,  Abbans-Dessous que nous venons de quitter

DSC03655

Nous arrivons au village d'Abbans-Dessus

Le village est construit sur un éperon rocheux et surplombe la forêt de Chaux ainsi que la vallée du Doubs.

Tous ces fils... dommage !

DSC03657a

. Au cœur du bourg se trouve le château d'Abbans (deux anciens châteaux contigus) dont n'est vraiment apparent et célèbre que le donjon où le marquis Jouffroy d'Abbans, l'inventeur du bateau à vapeur, aurait en grande partie conçu son œuvre.On trouve mention faite de l'édifice dès 1091. Il appartenait aux sires d'Abbans, personnages importants au sein de l'histoire régionale.(ref wikipédia)

DSC03664

DSC03661

On retrouve la statue de bronze du marquis Jouffroy d'Abbans sur le pont Battant à Besançon

(photo du net)

Jouffroy d'Abbans

 

DSC03667

DSC03669

DSC03668

Nous reprenons les sentiers forestiers

DSC03684

Et retrouvons les petites fleurettes du printemps

DSC03672

DSC03675

DSC03679

DSC03680

Le travail des champs reprennent

DSC03660

Tandis que d'autres prendront le temps, tranquillement assis sur ce banc...

DSC03665

...de méditer peut-être en admirant le paysage

DSC03677a

Et nous laissons Abbans-Dessus

DSC03693

Après quelques kilomètres, une pause s'impose

DSC03689

Nous atteignons ensuite, un belvédère qui nous offre une vue sur Bryans-sur-Doubs, la Vallée deu Doubs, la forêt de Chaux et le Massif de Serre

DSC03681

Monument en l'honneur de 8 aviateurs Autraliens et Anglais tombés en 1944

DSC03685

On arrive dans le petit village de Byans-sur-Doubs.

son clocher du XIIe siècle méritait bien que l'on s'y arrête quelques instants.

Le clocher comtois se caractérise par son aspect de clocher-porche surmonté d'un dôme à l'impériale (ou en impériale). Il a été édifié en nombre lors de la reconstruction des églises franc-comtoises au XVIIIe siècle : on compte près de 700 clochers de ce type dans la province, ce qui représente plus du tiers des communes de Franche-Comté (wikipédia)

DSC03692

Et là, ça bosse !

DSC03698

DSC03700

Les cygnes se sont éloignés de leur milieu aquatique, pour venir picorer ça et là dans le pré

DSC03704

Et puis 14 kms plus tard, nous revenons à Abbans-Dessous

DSC03705

Nous avons cueilli ce joli bouquet juste pour garder encore plus longtemps en tête, cette magnifique journée !

DSC03707

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas emmener en balade, j'espère que cela vous a fait plaisir de marcher avec moi.

Bonne journée !

6ed4a864

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très joli petit village & de belles photos.<br /> <br /> Un beau week end a vous :-)
Répondre
B
Magnifique promenade printanière. Tes photos sont superbes. Bisous
Répondre
L
Une bien jolie randonnée c'est si pittoresque j'adore surtout des randonnées avec une histoire des petites fleurs.. merci pour ce partage !!
Répondre
M
Bonjour Sylvie, quelle magnifique randonnée, tout est tellement beau!, tes photos sont superbes! Bise, bon jeudi dans la joie!
Répondre
G
j'ai bien marché avec toi... et je reçois ce bouquet de "coucou"... je les appelait comme çà quand j'étais petite... et dommage, ces fleurs ne poussent pas (ou très rarement) en Normandie ! et je ne sais pas pourquoi : c'est crayeux, comme vos montagnes...
Répondre
G
Ah oui, ça m'a fait plaisir cette jolie promenade.... Monsieur le Marquis était plutôt belle homme même si à son expression, in ne devait pas s'en laisser compter... Ce sont peut-être des campanules qui tapissent le mur? Il est joli, ce clocher comtois, c'est intéressant de voir les différences régionales... Les abeilles sont au travail, les cygnes se promènent, la vie reprend! <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> très belles photos bise raymonde
Répondre
A
Belle promenade - merci du partage - maintenant je fais les randonnées vertuelles seulement - Bonne journée
Répondre
P
Une très jolie randonnée Sylvie, il a fait tellement beau ce W.E,c'est comme si j'y étais!<br /> <br /> Bizz et bonne semaine
Répondre
Publicité