Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
20 janvier 2022

Le défi du 20

Je vais tenter de participer à un nouveau défi dont voici le programme de l'année.

Ce défi est proposé par Passiflore dont vous pouvez retrouver le blog ICI

Le défi du 20 janvier

 

 

Nous sommes le 20 janvier et je vais vous parler du peintre Johannes Vermeer.

Il est né le 31 octobre 1632 à Delft et il est inhumé le 15 décembre 1675 dans la même ville.

C'est un peintre néerlandais du mouvement de la peinture du genre néerlandaise.

Ses peintures sont des scènes de la vie quotidienne. Lorsqu'on les regarde, par ses jeux d'ombre et de lumière, on a l'impression d'être dans la pièce

et de vivre ce que Vermeer peint.

Je ne connais pas toutes ses oeuvres mais je vous en présente quelques unes 

La laitière

la laitière

La jeune fille à la perle

Tout est dans le regard...

La jeune fille à la perle

La lettre d'amour

On a l'impression d'être caché dans l'autre pièce et d'assister à la scène

lettre d'amour

 

La jeune fille assoupie

une jeune fille asssoupie

 

Sur un forum dont je faisais partie, il y a quelques années, on devait réaliser des défis en dessin et notamment "la laitière" mais dans d'autres couleurs.

Voici ce que j'avais fait aux pastels 

2007_0517jeudi0023

 

De bons souvenirs :) 

Bonne journée !

palette-paint-brushe

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ce peintre. J'ai eu la chance de pouvoir voir La Laitière à Amsterdam, au Rijksmuseum. <br /> <br /> Ton tableau aux pastels est superbe.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
P
Un très bon choix Sylvie !Un bon souvenir en effet ce temps où nous étudiions les peintres jusqu'à les copier! Beau coup de pastel et comme je connais tes talents d'artistes ,BRAVO! Et merci pour ta participation😘
Répondre
M
Je ne connaissais pas la Jeune Fille assoupie. Ces œuvres sont si belles, les scènes simples du quotidien mais si bien rendues avec cette lumière !<br /> <br /> Un joli choix. Ton interprétation est réussi, tu as le coup.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Tout le monde connait La Laitière mais pas forcément son auteur … et c'est dommage car ses autres œuvres méritent autant d'être admirées !!!! Bravo pour ta reproduction !
Répondre
M
La jeune fille à la Perle, si délicat !<br /> <br /> tu t'en sors bien avec les pastels ! Bravo !
Répondre
B
Une belle manière de relever le défi. C'est une lecture très intéressante. Bisous
Répondre
M
joli trait de crayon Sylvie !!<br /> <br /> bel article, ses peintures sont d'une réalité; <br /> <br /> belle journée
Répondre
G
C'est vrai que la jeune-fille a la perle est un tableau très touchant, plein de beauté et de délicatesse. C'est un peintre qui savait maitriser la lumière et l'adapter selon ses tableaux! Le film tiré du tableau est très beau à regarder également... Belle journée...
Répondre
P
Superbe choix ! Bravo pour ta réalisation ! Tout le monde connaît la laitière mais pas son auteur ! J'ai choisi Vincent VG ! Belle journée
Répondre
D
pour ma part j'ai toujours aimé la jeune fille à la perle... tu es très douée ta pastel est belle. Un beau défit que j'aurais plaisir à suivre ; bises
Répondre
M
https://www.geneve.ch/fr/agenda/spectacle-immersif-inspire-oeuvres-johannes-vermeer L'automne passé j'ai été m'immerger dans le monde de Vermeer, je t'ai mis le lien ! Belle journée
Répondre
Publicité