Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
15 juin 2007

Astérix et Obélix

Voici les deux compères que j'ai réalisé en pâte à sel.

ast_rix2

ASTERIX

Son nom est construit à partir du mot « astérisque », petite étoile indiquant dans un texte le renvoie à une note de bas de page (on la note « * »). Une autre interprétation veut que le nom soit composé de « aster » qui signifie « étoile » en latin et de « rix » qui signifie « roi » en gaulois. Les auteurs ont choisi Astérix pour la lettre A et pour être ainsi en tête des librairies.

******

ob_lix2

OBELIX
Son nom peut avoir deux origines (complémentaires) :

  • obélisque (n.m., colonne formée d'un seul bloc de pierre taillé en forme de pyramide très élancée) ;
  • obel ou obèle (n.m., signe permettant de repérer une interpolation, un passage douteux, dans un manuscrit ancien), car il ne faut pas oublier que Goscinny connaissait le monde de l’imprimerie, étant donné que sa famille en possédait une.

Le radical "obe" fait également penser au mot "obèse", caractéristique principale de la physionomie de ce personnage, bien qu'il s'en défende.

À ce radical a été ajouté le suffixe -ix (cf. Vercingétorix) qui caractérise les Gaulois dans la série.

******
C'était juste pour réviser un peu nos classiques !

ast_rix Ob_lix

Bonne journée !


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très ressemblants ! et merci pour la révision des classiques...interessants !
Répondre
M
superbe bravo!
Répondre
G
Tu me donnerais presque envie de sortir ma farine et mon sel ..y'a rien à la télé ce soir ... j'ai bien dit presque parce que je sais que mes pseudos productions vont finir à la poubelle avec la sempiternelle phrase "pfff, c'était mon dernier essai pate à sel"
Répondre
C
Tu es taguée : viens vite voir sur mon blog de quoi il s'agit
Répondre
F
Bravo , ils sont réussis !!<br /> Ca me fait rire car je viens de m'apperçevoir qu'Asterix ressemble à José Bové ( ou le contraire ) .<br /> Je t'ai mis en lien sur mon blog .
Répondre
B
jolies réalisations de ces classix !
Répondre
Publicité