Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
17 août 2010

Aïoli, la Provence dans nos assiettes !

On disait jadis en cuisine pour l'Aïoli, qu'elle était le Beurre de Provence. D'une grande délicatesse, l'aïoli est plus qu'une sauce, c'est une institution !

"L'aïoli concentre la force, l'allégresse du soleil provençal", disait Mistral.

C'est une mayonnaise sans moutarde faite à partir d'huile d'olive et d'ail pilé cru.

ail

La recette

                                                                                                                                                                                     Ingrédients :                                                                                                                        

6 gousses d'ail
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf
25 cl d'huile d'olive
1 cuillerée à café de jus de citron (ou quantité selon le goût)
 

Préparation                         

Épluchez les gousses d'ail, fendez-les et retirez-en les germes.

Mettez-les dans le bol d'un mortier avec une pincée de sel afin de faciliter l'opération,

Pilez-les à l'aide d'un pilon en leur incorporant peu à peu une cuillerée à soupe d'huile d'olive ;

la préparation doit être lisse et crémeuse.

Incorporez le jaune d'œuf et continuez en battant au fouet et en ajoutant peu à peu le reste d'huile ;

Procédez pour cela comme pour une mayonnaise ordinaire dont cette sauce doit avoir l'aspect et la consistance.

Quand la sauce est à point et très ferme, assaisonnez-la et incorporez le jus de citron.

Servez cette sauce avec les poissons bouillis, des légumes cuits ou des viandes froides.

                                                              BONNE JOURNÉE legume_eb_008

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai faim !!
Répondre
M
mon papa en fait une tres bonne mais je c pas comment lol
Répondre
N
tss tss désolée mais l'ail et moi , on se comprends mal<br /> <br /> de gros bisous ma Belle
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cettre recette. Cela me prolonge mon WE que j'ai passé en provence et où j'ai mangé un aoïli. <br /> cordialement
Répondre
S
slt sylvie!!j'adore çà,surtt ke dans le midi,on ft souvent!!j'avais à peine 14 ans kan ma grand mére m'as appris à le fr et dps,je l'ai jms raté!!!bne jrnée et grosses bisouilles ma belle
Répondre
A
Très bien Sylvie, un peu Provençale<br /> J'adore l'aïoli <br /> bonne journée<br /> bizzzzzzzzzz
Répondre
B
Bon appétit.. encore que l'aïoli au petit déj lol
Répondre
S
On voit pas la fin des phrases de la recette c'est normal ? :(<br /> <br /> Sinon merci tu m'as mis l'eau de Provence à la bouche, j'adore l'aioli, sans je de mots :)<br /> <br /> Bisous bisous rotés ! ahahaha
Répondre
C
Merci pour la recette ! <br /> ça y est, moi je suis de retour de vacances et ce n'est pas difficile de remettre pantalon et chaussettes car ici le temps est pourri ! <br /> Bonne continuation !
Répondre
N
Coucou Sylvie! J'adore cette sauce, je suis trop gourmande!!<br /> Hier, il n'a pas arrêté de pleuvoir!! J'espère que pour toi, le soleil brille et que tu fais de belles randonnées!! Bonne journée! Bisous
Répondre
Publicité