Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
18 novembre 2009

Souvenirs d'été : Randonnée dans la vallée de l'Ognon

L'Ognon est une rivière de l'Est de la France, sous-affluent  du Rhône, et affluent de rive gauche de la Saône.
Le nom ancien du cours d'eau était Lignon. Il évolua en Loignon. Ce n'est que tardivement qu'il devint Ognon par assimilation avec le légume. Ognon provient de l'union de deux racines préceltiques: od - qui signifie torrent et -onna qui se traduit par eau. Odonna ou Ognon = eau de torrent.

***

Nous démarrons de la place de l'église de Voray-sur-l'Ognon 

Voray__glise

On traverse le petit village

Voray_sur_l_Ognon

Voray

Premières rencontres

2009_0830randonn_eHauteSa_ne0006

Les foins sont bien engrangés pour l'hiver

2009_0830randonn_eHauteSa_ne0007

Et puis, premier doute.

Impossible de traverser les champs comme indiqué. D'ailleurs,

vous pouvez apercevoir des barrières sur la gauche.

2009_0830randonn_eHauteSa_ne0008

Et en voilà la cause

2009_0830randonn_eHauteSa_ne0011

Qu'à cela ne tienne, on rejoint le chemin forestier par la route.

On fait des découvertes insolites sur le bord de la route.

trouvaille

Un peu éprouvant pour les pieds de marcher sur le macadam, mais on y arrive et voilà le chemin !

on_retrouve_le_chemin

le_bois_est_pr_t_pour_cet_hiver

2009_0830randonn_eHauteSa_ne0038 2009_0830randonn_eHauteSa_ne0039

Nous arrivons dans le petit village de Breurey où nous pouvons admirer le lavoir circulaire sur la place de la fontaine ronde !

lavoir_circulaire

LavoirdeBreurey0001

LavoirdeBreurey0003

LavoirdeBreurey0004 LavoirdeBreurey0005

LavoirdeBreurey0006

et en bas de la rue, un autre lavoir de 1868

lavoir0010

lavoir0012

C'était la journée de la pendule ! hihihi...

pendules0008

pendules0009

Non mais en fait, c'était la journée pas de bol...

Mauvaise_surprise

rage

Pas le choix, on fait demi-tour!

D'ailleurs voici la fameuse ligne en travaux

Ligne_TGVligne_LGV

Voray_et_son__glise_au_loin

De retour à Voray, nous nous sommes arrêtés un moment sur les rives de l'Ognon

OgnonldebergeslesSur0013

OgnonldebergeslesSur0014

OgnonldebergeslesSur0015

Mais ce trajet sur le macadam et la chaleur ont eu raison de mes

pauvres pieds.

La voiture est juste à côté d'une fontaine, alors...

Pied_dans_l_eau

Les_pieds_dans_l_eau

Avec tous ces contretemps, il est encore tôt et nous nous arrêtons à Marnay,

petit village de Haute-Saône traversé par l'Ognon

Marnay0017 Marnay0018

Marnay0020 Marnay0028

Marnay0021

Marnay0024

Beaucoup de poissons mais je crois que c'est une réserve

Marnay0026

En face , un club de canoë.

Ils s'amusent comme des petits fous

Marnay0027

Pendant que d'autres tentent de rentrer,

et c'est pas gagné !

Marnay0023

Tiens, elles aussi elles rentrent...

vaches

Et nous aussi d'ailleurs..................!

A bientôt pour d'autres aventures !

bonne_20journee_30_1__3c90fa

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh oui c'est beau ! Il me semble reconnaitre la région de mes parents ! Au bord de l'oigon ! Merci pour ces belles photos, cette belle randonnée ! (mes parents habitent Emagny moi en Bretagne)... je découvre ce blog grâce au lien de Petitegentiane25. Je reviendrais !
Répondre
C
Un beau reportage !
Répondre
M
Quelle belle balade!!!<br /> Je vois que tu gardes le sourire malgré les complications rencontrées sur ces beaux chemins qu'il faut sauvegarder!!!<br /> Bonne route aux routards que vous êtes !!!
Répondre
S
Je découvre votre blog par hasard. Portant le même prénom je ne pouvais pas être déçue. Jolies photos. Bises
Répondre
M
ho que j'aime le petit sentier où le bois est entreposé et le lavoir!!!<br /> c'est fabuleux
Répondre
F
Enore une merveilleuse balade où de plus on se cultive !
Répondre
J
Très belles photos. Tu as quand même bien profité de ta journée.<br /> Bisous
Répondre
B
Quelel belle balade.. Dommage pour la lgv.. Mais vous avez vu d'autres choses!!!
Répondre
B
Très belle photo.<br /> Mais dis donc, tu n'es pas venu dans mon coin???<br /> Sans venir prendre de petit café ^^<br /> Bisous
Répondre
N
je râle je râle d'accord je râle mais plus pour la forme que pour le fond !!<br /> et puis il y a un charmant chat là-haut dans les images qui fait bien pire que moi !!!!! <br /> <br /> n'est-ce pas !!!<br /> <br /> à râleuse , râleuse et demie !!!!!<br /> <br /> ci dit tu n'as pas oublié que notre franche comté dans son patrimoine n'a pas que les montbéliardes les fontaines les cours d'eau poissonneux le fromage etc mais c'est également un pays horloger !<br /> <br /> on a une très belle région !!!<br /> <br /> ha oui à Marchaux on a une fontaine mairie classée !!!!<br /> <br /> de gros bisous ma Belle
Répondre
K
très interessante ,et tes jolies photos comme d'hab!! tu ne peux pas les rater 1 fois hi hi!!(on a l'impression de te dire toujours la même chose)mes préférées sont celles des plans d'eau avec les barques (j'adore)et les lavoirs sont superbes; nous on admire toujours le travail des charpentiers .pas contente" la Nicole" !!lol bisous
Répondre
K
merci c'est superbe , belle région je ne connaissais pas, belles pendules aussi lol ! et celle du bord de route !!!
Répondre
V
J'adore me promener avec toi !
Répondre
N
Je râle ou je râle pas !!!!!!<br /> très joli parcours <br /> avec une fontaine circulaire très très jolie<br /> et nos montbéliardes prêtes pour la traite !<br /> <br /> et puis de l'autre côté de la colline de l'ognon vers voray tu vas à Devecey (tu as dû y passer !) Vieilley et après la colline Marchaux (environ 10 kms !!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....................)<br /> <br /> je râle ou je râle pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> bon t'étais peut être pas franchement d'humeur entre les détours, tes pieds !, le macadam ! mais qd mm je ronchonne sévère :<br /> MA MAISON EST OUVERTE TOUT LE TEMPS ET JE VOUS OFFRAIS VOLONTIERS BOISSONS FRAICHES ETC ETC ETC !!!!!!!!<br /> (mm si t'étais 10 !)<br /> <br /> j'suis sûre que t'es passée à côté !<br /> je râle et le maintien aussi !<br /> <br /> de gros bisous ma Belle <br /> <br /> Nicole hyper râleuse !!!
Répondre
M
Comme d'habitude de très jolies photos<br /> Merci de nous en faire profiter<br /> Douce journée<br /> Monique
Répondre
M
superbe ballade !<br /> je craque pour le lavoir circulaire !<br /> je crois que je ne serai pas la seule !<br /> <br /> je suis comme toi, le macadam n'est pas fait pour les randonneurs ! aïe !
Répondre
Publicité