Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
11 octobre 2020

Projet 52-2020 semaine 41 -Au musée-

Ce projet est proposé par MA'

Il faut illustrer chaque semaine, un thème donné avec une photo que l'on aura prise.

Pour en savoir plus, je vous propose d'aller ICI

Pour la semaine 41, le mot choisi est "au musée"

*****

J'ai eu des soucis d'ordinateur, avec un disque dur HS, c'est pourquoi je ne suis pas en avance dans ma publication.

Pour illustrer de thème, j'avais envie de vous parler de la Taillanderie.

Haut lieu de la production de faux en Franche-Comté, cette Taillanderie fonctionna de 1828 à 1969.

Créée en 1828 par Arsène Lagrange, la taillanderie est reprise en 1865 par la famille Philibert, qui l'exploite jusqu'à sa fermeture en 1969.
Classée Monument Historique en 1985, la Taillanderie a conservé son installation hydraulique toujours en fonctionnement. Les grandes roues à augets et la turbine permettent d'admirer les ingénieux systèmes mis en place pour la fabrication des faux et des outils tranchants.

À sa fermeture, cette Taillanderie fut rachetée par Mr Freyburger en 1970.
Depuis bientôt 50 ans, grâce au travail de conservation, cet ensemble est resté inchangé, il reçut le prix des chefs-oeuvre en Péril en 1981 puis fût classée monument historique.
L'ensemble des mécanismes hydrauliques fonctionne toujours, entre autres un système de soufflerie unique au monde.

 

DSC00091

DSC00093

DSC05599

FHGK-2852-D5

Photo prise sur le site des musées des techniques et cultures comtoises

Si vous avez l'occasion de passer dans la région, voilà bien une visite que je vous recommande.

C'est très intéressant d'autant que la visite se fait dans les vieux ateliers où tout est resté en l'état.

Le guide nous fait partager sa passion pour cet endroit avec beaucoup d'humour et de respect.

En plus la région est magnifique !

J'avais déjà parlé de la Taillanderie sur mon blog, vous y verrez davantage de photos ICI

*****

Allez faire un petit tour chez MA' 

 pour connaître l'interprétation de tous les participant(e)s.

3254921932_1_3_U1FEoDNM

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette visite intéressante et très instructive. Encore un vieux métier qui a disparu et heureusement que de tels lieux existent.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Un article fort intéressant pour un musée qui doit mériter le détour ! Belle fin de soirée et à bientôt !
Répondre
L
Beau lieu de mémoire
Répondre
M
La visite doit être très intéressante en effet !
Répondre
M
Merci pour ce très intéressant partage ! Bon dimanche
Répondre
Publicité