Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
6 juin 2016

Personnages en pots de terre...TUTO

Je vous présente mes derniers personnages en pots de terre.

DSC06082

Si comme moi vous aimez égayer votre jardin avec ces petits personnages, et comme certaines d'entre vous me l'ont demandé, j'ai fait un tuto, afin que vous puissiez vous aussi en réaliser.

Avant toute chose, il faut savoir que c'est un travail assez long dans la mesure où il faut que peintures et notamment vernis sèchent bien entre chaque couche et avant montage, ce qui prend du temps. Mais franchement, ça vaut le coup.

Prenez le temps de bien préparer tout votre matériel, les idées de dessin que vous allez faire. Pour le perçage, faites vous aidez si vous n'êtes pas sûre de vous, (ça prend 5 mn)

A la première lecture, cela peut vous paraître compliqué, mais pas du tout, j'ai juste mis le plus d'explications possibles pour vous aider.

C'est parti, je vous souhaite une belle réalisation

***

Pour ces modèles, j'ai utilisé

  •   des pots de terre de 18 cm de diamètre pour la tête et le corps
  • des pots de terre de 4,5 , 5,5 et 7 cm de diamètre.

 

Matériel

  1. Fil de fer, Personnellement, j'utilise du fil électrique ( ça ne rouille pas )
  2. Deux petits morceaux de bois d'environ 6 cm chacun
  3. Un bouchon de liège coupé en rondelles
  4. Un pique à brochette ou autre outil pointu
  5. Une pince coupante
  6. Un pince pour tordre le fil de fer
  7. Un cutter pour couper le bouchon
  8. Un pistolet à colle et bâtons de colle
  9. Une perceuse ou une visseuse fera l'affaire, avec un foret spécial carrelage de 5 ou 6 mm de diamètre, Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. (N'essayez pas avec un autre foret, vous allez l'abîmer et vous abîmez aussi tant la matière est dure. Je parle en connaissance de cause.)

DSC06056

***

Perçage

Pour commencer, il faut percer les trous pour les bras de chaque côté du pot et pour les jambes.

cache-pot-vas-two-serralunga-orange-1 copie WP_20160427_11_47_53_Pro

 

La peinture

J'utilise de la peinture acrylique, des restes de peinture peuvent faire l'affaire.

Je vous explique ce que j'ai fait, mais à vous de faire jouer votre imagination et vous pouvez trouver des idées sur internet.

Pour le visage, je choisis une couleur chair. Comme je fais deux personnages, parfois sur les photos les éléments sont en double.

DSC05936

Après 2 couches, je dessine les yeux et la bouche

Attention, ne vous trompez pas dans le sens du pot. Pour la tête, le pot est travaillé l'ouverture en haut et pour le corps, l'ouverture en bas

DSC05945

Je mets en peinture

DSC05951a

DSC05947

Vous faites de même pour le corps. Appliquer une couleur de base et ensuite dessiner les accessoires vestimentaires qui vous plaisent, boutons, ceintures, bretelles, salopette, poches, des petits pois...comme il vous plaira.

Si vous faites des bretelles n'oubliez pas de les dessiner dans le dos.

Faites bien vos dessins du côté des trous que vous avez percé. C'est du vécu aussi ça Smiley

Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, j'ai préparé et peint les petits pots pour en faire les mains et les pieds.

  • Un de 4,5 cm et de 5,5 cm pour chaque main
  • Deux de 7 cm pour chaque pied.

DSC05948

DSC05949

Vernissage

Une fois la peinture terminée et sèche, il faut vernir autour et dans les pots. N'oubliez pas qu'ils seront en contact avec de l'eau surtout s'ils sont dehors.

Je vous montre le vernis que j'ai mis, mais tout autre vernis brillant ou satiné, allant pour l'extérieur et incolore fera l'affaire. J'ai mis deux couches.

 

DSC05952 DSC05960

Laissez bien sécher

DSC05961 DSC05962

Voilà les pots sont prêts

Assemblage

Première étape, assemblage de la tête et du corps : Couper entre 25 et 30 cm de fil électrique ou fil de fer de votre choix. Coupez un petit morceau de bois d'environ 6 cm et entourez le du fil de fer comme sur les photos suivantes

DSC06057

DSC06058

passez le dans le trou du fond du corps. Maintenez-le avec de la colle à chaud.

DSC06063

Recouvrez le tout avec de la colle

DSC06104

Retournez votre pot

DSC06061

Le fil de fer ainsi sortant du corps, passez le dans le trou du fond de la tête.

A cette étape, vous pouvez coller les pots ensemble avec de la colle à chaud. Ne mettez pas la colle trop au bord, afin qu'elle ne ressorte pas quand vous serrez les 2 pots.

Faites 2 tours avec le fil de fer autour d'un morceau de bois comme précédemment. Mettez de la colle à chaud comme pour l'autre pot

DSC06060

Voilà la tête et le corps sont assemblés

DSC06064

 

Montage des jambes et des pieds

Couper un bout de fil de fer d'au moins 40 cm. Procédez comme sur les photos

Coupez un bouchon de liège en rondelles

DSC06065

Percez les avec un pique brochette ou autre

DSC06066

Passez le fil de fer dans les 2 pots choisis pour les pieds

DSC06067

Faites un genre de boucle que le fil ne sorte pas du bouchon

DSC06069

Mettez de la colle à chaud dans le fond du premier pot pour les pieds

DSC06072

Collez le bouchon avec le fil de fer

DSC06073

Afin que les 2 pots ne s'emboîtent pas, faites une petite boucle à environ 2 cm du pot (comme sur la photo suivante)

DSC06074

et ainsi les 2 pots ne s'emboîteront pas.

DSC06075

Ensuite, vous passez le fil de fer dans les 2 trous du pots prévus pour les jambes et après avoir décidé de la longueur des jambes que vous voulez, vous procédez de la même façon que précedemment pour le 2 ème pied.

Pieds

 

Montage des bras

Vous faites pareil que pour les jambes et les pieds. Vous coupez environ 30 cm de fil de fer

DSC06077 DSC06080

Si comme sur la photo suivante vous utilisez un petit pot sur un plus gros, il est inutile de faire la petite boucle intermédiaire

DSC06081

bras

Hé bien voilà, vos petits personnages sont terminés et égayeront vos jardins.

Personnellement, je les utilise comme caches pots, je préfère ne pas mettre de terre dedans.

Il me faut maintenant leur trouver une belle "chevelure"

DSC06082

DSC05479

***

J'ai essayé d'être le plus claire possible, mais ce n'est quand même pas évident.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je répondrai à toutes vos questions.

***

Bonne journée !

ab717ef5

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Je me suis inspirée de votre blog et le résultat n'est pas trop mal réussi. Merci pour votre précision. <br /> <br /> Je vais tenter en plus grand pour placer près d'un bassin. : un pêcheur et sa copine. Si vous avez des idées, elles sont bienvenues.<br /> <br /> Merci encore
Répondre
G
Voilà de quoi égayer les jardins... et c'est minutieusement expliqué... à vos pinceaux ;-) <br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Super votre description<br /> <br /> Je voudrais savoir comment vous faites les pois sur le corps sans "baver"<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Et bien, voilà un tuto qui répond à toutes mes questions, mercissss mille fois, j'ai envie de tenter l'expérience!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Eliane
Répondre
S
bravo pour tout ce travail et merci du partage. Peut-on voir comment vous faites le perçage des trous? j'ai cassé les miens (ils se fendillent autour du trou). merci de votre réponse.
Répondre
D
Vraiment tres joli peut on prendre n importe quel dimensions de pots ?Merci
Répondre
M
Merci pour toutes vos explications .Pour la fête des pères avec mes petites filles nous allons les mettre en pratiques<br /> <br /> C est vraiment beaux ce que vous faites
Répondre
K
Bonjour Sylvie, vos pots sont magnifique, comment étaler vous la peinture,moi j'ai peint au pinceaux et on vois toutes les rayures ça n'est vraiment pas jolie. Merci pour vos conseils. Bonne journée
Répondre
L
J adore merci pour les.conseils c est sublime!👍félicitations👏👏👏👏;-)
Répondre
B
Merc i pour le partage. Je voulais faire un cadeau avec des fleurs faites au crochet car mon amie n'a pas la main verte et je ne savais pas vraiment comment m'y prendre. Mille mercis. Benzo
Répondre
M
Vos personnages sont vraiment superbes. j'aime beaucoup la petite fille en salopette grise et rouge à pois. Pour ma part je me suis lancée l'été dernier et j'ai fait un mexicain. Mais le système d'assemblage me paraissait compliqué. J'ai donc utilisé une tige filetée et des écrous pour assembler tête et corps, en intercalant une rondelle métal plus un joint de plomberie pour que les pots ne se cassent pas en serrant l'assemblage. Et pour que les petits pots des bras et des pieds ne s'emboitent pas, j'ai intercalé un grosse perle en bois entre chaque pot; C'est un tout petit peu plus coûteux mais beaucoup plus facile à réaliser. Voilà je partage pour qu'on continue tous et toutes à créer
Répondre
C
bonsoir <br /> <br /> quel est la marque de votre vernis svp<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre
S
TROP CHOU COMME DECO J'ADORE
Répondre
B
Depuis quelques temps je traine dans mes visites ... je viens de découvrir ces magnifiques pots : j'adore ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
trop cool merci du tuto
Répondre
B
Trop compliqué pour moi lol
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec un plaisir sincère qu'on vient sur votre blog admirer votre travail, rien ne <br /> <br /> vous résiste. Bravo, vous êtes très douée.<br /> <br /> <br /> <br /> Faire un tel tuto prend énormément de travail. Alors, MERCI<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été très surprise de voir votre petit chien peint sur le volet, quelle belle idée.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre jardin est splendide.<br /> <br /> <br /> <br /> Vos photos balades sont des découvertes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout ces moments.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
J
Oh merci pour toute la peine que tu t'es donnée pour nous permettre de réaliser ces jolis personnages en pots !<br /> <br /> Comme je te l'avais écrit il y a quelques temps, je rêvais d'en faire avec ma petite fille (enfin .... si elle le souhaite). Je fais un copier/coller illico !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce couple est vraiment charmants. Encore une ... ficelle de plus à ton arc !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce journée.
Répondre
P
C'est vraiment trop gentil de nous faire un tuto si complet! Je ne sais plus si je te l'ai dit, mon mari souhaite depuis quelques années que je lui fasse une déco avec les pots!Je vais lui montrer le tuto et je n'aurai plus d'excuse pour ne pas le faire!<br /> <br /> Merci mille fois Sylvie!<br /> <br /> Bizz
Répondre
J
Ils sont adorables, je vais me laisser tenter. Tu as percé avec une mèche à quoi, béton?
Répondre
Publicité