Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Le blog orangé de Sylvie
Publicité
Le blog orangé de Sylvie
Bonjour,
Mon petit univers vous plait, alors si vous souhaitez y revenir, inscrivez-vous à la newsletter, là, juste en dessous. Mais cochez bien la case "tous les messages", sinon vous ne serez pas avertis lorsqu'un article paraît.
En tout cas, merci de votre passage, et à bientôt j'espère.
Newsletter
14 octobre 2008

Le Fort de Joux à Pontarlier

Comme promis, je vous amène visiter le Fort de Joux

2008_0928Jouxdech_teau0070

2008_0928Jouxdech_teau0064

L'entrée

2008_0928Jouxdech_teau0068

Cliquez sur la photo pour avoir un petit résumé

2008_0928Jouxdech_teau0069

Le premier pont levis

2008_0928Jouxdech_teau0075

2008_0928Jouxdech_teau0076 2008_0928Jouxdech_teau0080

Les poutres du 2 ème pont levis.

2008_0928Jouxdech_teau0078

Vauban fit construire une cheminée à l'extérieur devant ce pont levis, afin que les gardiens ne s'absentent plus pour se réchauffer

2008_0928Jouxdech_teau0081

Échauguettes

2008_0928Jouxdech_teau0073 2008_0928Jouxdech_teau0082
2008_0928Jouxdech_teau0089 2008_0928Jouxdech_teau0095

***

Vues du château

2008_0928Jouxdech_teau0085 2008_0928Jouxdech_teau0086

2008_0928Jouxdech_teau0091

2008_0928Jouxdech_teau0092

La grande cour

2008_0928Jouxdech_teau0097

Le cadran solaire ne fonctionne que le matin.

Vous remarquerez qu'il n'est gradué que jusqu'à midi,

le soleil n'étant pas dans la cour l'après-midi

2008_0928Jouxdech_teau0083

Par dessus les toits

2008_0928Jouxdech_teau0094

Le chaudron, utilisé pour puiser de l'eau situé juste en dessous

2008_0928Jouxdech_teau0096

cuisine

2008_0928Jouxdech_teau0099

La porte du cachot de Berthe de Joux.

porte_Berthe

Le volume du cachot, fait à peu près 1m3.

Voici la légende :

Berthe de Joux est l’épouse d’Amaury de Joux, seigneur de l'époque. Il part en croisade et reste quatre années sans donner de nouvelles, quand elle apprend de la bouche d’Amey de Montfaucon, de retour de Terre Sainte, que son époux est mort. Berthe se console alors dans les bras de Montfaucon. Quelques temps plus tard,le mari de Berthe, contre toute attente, est de retour. Surprenant les amants, il tue Montfaucon, le fait pendre sans vie face au château et jette son épouse dans ce cachot. Deux fois par jour, Berthe est sortie de sa geôle et placée devant une fenêtre où elle peut voir le corps de son amant. Ce traitement dure 12 ans, jusqu’à la mort du seigneur de Joux. Libérée par son fils elle se retire en l’abbaye voisine de Montbenoît où elle meurt une vingtaine d’années plus tard.

***

D'autres prisonniers célèbres

Mirabeau fut enfermé à la prison de Joux pour ses dettes et son amour pour les femmes. Son père, le fait d'abord enfermer au château d’If où il séduit la femme du cantinier.       Son père alors, l'envoie à Joux.

Toussaint Louverture, quant à lui, y fut envoyé pour des raisons politiques. Haïtien, d’abord esclave, il fut un des chefs de la révolte des noirs en 1791, il combattit les Français avant de se rallier à la Révolution, en 1794, qui venait d’abolir l’esclavage. Après avoir aidé les Français à chasser Espagnols et Anglais de l’île, il fut nommé général de brigade, il devint président à vie de l’île dont il proclama l'indépendance. Il relança l'économie ce qui irrita Bonaparte, et le fit arrêter et déporter au fort de Joux où il mourut le 7 avril 1803 d'une pneumonie.

On descend dans les sous-sols par un escalier en colimaçon de plus de 200 marches.       (Vous n'avez pas intérêt à oublier vos clés !!!) 

     escalier   

On arrive ainsi dans les souterrains et nous accédons à un puits, à l'aplomb duquel se trouve le chaudron que vous avez vu plus haut.

puits

Il mesure 120 m de haut pour un diamètre de 4 m de haut en bas. Il fut creusé à la pioche à raison de 30 cm par jour.Il est couvert d'une grille et fut ouvert une seule fois à l'occasion du tournage du film de Claude Lelouch, "Les Misérables". Jean-Paul Belmondo est descendu tout au fond afin de tourner une scène, immergé dans l'eau.

***

Voilà la visite prendra fin ici, de nombreux travaux nous empêcheront de tout voir.

Hé bien on reviendra!!!

N'oubliez pas le guide, laissez-lui un p'tit com ! Merci !

bonne_journ__e9

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'y suis allé voir pour de bon ce fort pres de pontarlier j'ai aimé la visite guidée et ma femme et moi on n'y retournera un jour
Répondre
N
Brrrrr et dire que c'était la morale et l'éducation de l'époque §<br /> <br /> Vive la libération de la femme............<br /> <br /> Hi Hi Ho ho<br /> <br /> N'empêche que c'était pas la joie pour elleS !<br /> <br /> Et maintenant sous la neige c'est comment ?<br /> <br /> Bisous ma Belle.
Répondre
M
Merci pour cette visite guidée tres intéressante!J'ai déjà vu ce chateau en allant à Pontarlier ,mais on ne s'y est jamais arrêtés...
Répondre
L
Comme d'habitude Sylvie,tu as le don de nous transporter dans l'Histoire :) vivement ma semaine de congé(toussaint) afin que je rattrappe tout mon retard en lecture chez toi :)<br /> Merci encore pour cette jolie ballade...
Répondre
A
très interessant,<br /> je reviendrais!
Répondre
L
Pauvre Berthe de Joux..... !!!!
Répondre
K
c'est assez conforme à mes souveirs (sauf que moi il faisait pas bau et froid, logique en hivers!) sinon je me souvenais bien de toussaint louverure et mirabeau ... mais pas de berthe de joux : pourtant l'hstoire a de quoi être marquante !!!
Répondre
S
bnjr sylvie,kom dab tsphotos et commentaires snt supers et puis,c'est fou!! tout ce ke j'apprends et découvre avc toi,merci du fond du coeur!!!bne fin d'aprm,énormes bisous
Répondre
L
Ben non, on n'oublie pas le guide... J'ai appris tout plein de choses grâce à toi et entrevu encore un peu de cette région que je ne connais pas.<br /> Merci, Sylvie et belle journée à toi.<br /> <br /> bisous.<br /> <br /> Oursonne
Répondre
P
que c'est joli!!!<br /> je ne l'ai jamais visité!<br /> par contre, je connais le fort du Larmont qui est sur l'autre promontoir, ainsi que la région autour pour l'avoir parcourue à pied pendant des années (vallée de la Loue, le Chasseron, la côte aux fées, Montbenoit...).
Répondre
R
et ben tu parles d'une visite....<br /> super sympa de nous la faire en virtuel car je crois que j'aurais fait ma délicate.<br /> tout d'abord par la hauteur,,,, la vue est jolie, mais faut oser regarder !<br /> et l'escalier, qui descend au ...<br /> combient déjà sous terre...<br /> moi j'aurais peur, de toute façon je n'aurai pas pu y aller<br /> par contre, le cadran solaire, j'adore....<br /> vraiment merci, pour la visite<br /> et puis, encore un talent<br /> celle de reportaire.<br /> douce soirée<br /> affectueusement
Répondre
M
ho oui, souvenirs, souvenirs !<br /> <br /> nous y arrivions fourbus et crottés (pourquoi pleut-il si souvent lors des sorties ?)<br /> <br /> mais rien que le paysage faisait tout oublier !
Répondre
K
Comme d'habitude on se balade bien avec toi !
Répondre
H
s'est tres joli mais s'est ou pontarlier en france ?biz
Répondre
M
Nous avons revécu grâce à toi cette visite du Fort de Joux dont je me souviens comme si c'était hier...<br /> J'avais juste zappé sur l'épouse infidèle mais les 2 autres détenus,non!!! C'est l'année Vauban ;tu n'es pas passée à côté.<br /> Beau reportage ,merci.<br /> Bisou
Répondre
M
On voit bien la signature VAUBAN ! et sacré MIRABEAU ... il parait pourtant qu'il n'était pas beau !!<br /> <br /> Merci pour la promenade.
Répondre
B
Je me souviens de ce fort.. La vue est superbe... La phoot du puits me noue le ventre! J'aime pas le vide lol!
Répondre
C
Merci pour cette jolie promenade ! de belles photos et de beaux récits comme d'habitude.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous.
Répondre
F
Impressionnant.......et quelle lumière....
Répondre
L
Beau village!<br /> L'histoire de Berthe de Joux fait froid dans le dos...
Répondre
Publicité